Bienvenue dans ce cours gratuit en 10 leçons

Aujourd’hui, nous posons le décor.
Alors allons-y !

Qu’est-ce que la PNL ?

PNL est l’acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Mais encore ?

  • Programmation : Il s’agit des automatismes qui vous ont permis un jour de faire du vélo, de conduire une voiture ou d’apprendre à compter. En portant votre vigilance sur un ensemble de gestes ou de comportements, vous apprenez à les perfectionner puis à en produire d’autres, de plus en plus élaborés. Programmation est ici à prendre dans le sens d’apprentissage.
  • Neuro : L’apprentissage s’acquiert par la mise en place de certains circuits dans votre système neurologique. La PNL s’intéresse directement à la création et à la modification de ces circuits.
  • Linguistique : Pour intervenir sur cette bio-machine que sont votre cerveau et votre système nerveux, vous allez vous appuyer sur le langage. Les mots sont porteurs d’expériences, c’est surtout à travers eux que vous codifiez votre vécu.

Si je vous dis par exemple : « Imaginez un superbe fauteuil «  ! Vous utiliserez votre propre expérience pour vous représenter la chose. Pourtant, chaque personne aura en tête un fauteuil différent. Donc, votre manière de verbaliser véhicule une foule de renseignements sur la manière dont vous vivez une situation. Par exemple : si une personne vous dit :  » Oh là là ! Moi, quand je pense à ce truc, je suis complètement submergée, je suis dépassée !  » Vous pouvez avoir une idée non pas de ce qu’elle vit précisément mais de la manière dont elle le vit et peut-être même du souvenir qu’elle est en train de construire.

Dernier point : le langage que vous utilisez est révélateur du mode de perception que vous privilégiez à un moment donné : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif ou Gustatif (VAKOG). Repérer cela va vous permettre de mieux vous caler sur le mode de fonctionnement privilégié de votre interlocuteur. De nombreuses choses découlent de cette linguistique.

On peut considérer que, d’une certaine manière, votre cerveau et votre système nerveux vous ont été légués sans mode d’emploi précis. Par le moyen du langage (Linguistique), vous pouvez susciter des états et créer des connections neurologiques (Neuro) qui vont faciliter votre apprentissage, voire modifier les enseignements que vous avez tirés de vos expériences passées (Programmation).

Dans l’exemple précédent, la personne peut découvrir d’autres modes de perception de cette situation, et transformer ainsi son sentiment de dépassement. Ainsi ses propres « réactions / comportements » changent. Ces changements de comportement entraînent des résultats (réussite / échec) très différents selon les cas.

De quoi la PNL est-elle née ?

La PNL a été créée par deux américains, Richard BANDLER et John GRINDER. Ils ont conçu le projet d’observer des gens possédant des compétences exceptionnelles dans différents domaines. Ils les ont filmés, observés,  interrogés et plutôt, que les écouter sur ce qu’ils disaient faire, ils ont observé ce qu’ils faisaient réellement. Ils se sont rendus compte que, dans les modes de communication et les attitudes montrées par ses personnes, il y avait des constantes.

On pourrait le faire aujourd’hui. On pourrait sélectionner une centaine de personnes et, parmi ces cent personnes, observer les dix ou les quinze d’entre elles qui ont des talents pour sortir de toutes sortes de conflits. On s’apercevrait qu’il y a des constantes dans la manière d’aborder l’autre, de parler, de reformuler, de se positionner par rapport à l’interlocuteur et d’orienter les questions. C’est cela faire de la modélisation : relever ce qui fonctionne et prendre note des processus que ces personnes utilisent pour atteindre tel ou tel type de résultat.

La PNL met à jour les processus qui vont vous permettre d’accompagner une personne dans la clarification d’un objectif en lui posant des questions, puis de mobiliser un état ressource à un moment donné. Tous ces processus sont identifiés. Vous en comprendrez les techniques plus avant.

Mais, au delà des processus et des techniques, ce qui est important est la personne à qui vous vous adressez. Gardez toujours cette vigilance ! Par exemple : si vous communiquez avec quelqu’un, il est important que vous ayez des outils pour avoir des repères. Mais le plus important est de saisir le contenu que l’autre personne désire vous dire. L’utilité de se centrer sur le processus est de mieux se rencontrer sur le contenu. Quelquefois, certains peuvent être tellement centré sur le processus qu’ils en oublient le contenu et partent à l’opposé de ce qu’ils cherchent.

Les Présupposés de Base

Toutes les techniques de PNL reposent sur quatre dimensions appelées présupposés de base. On les nomme présupposés parce qu’on ne sait pas s’ils sont vrais ou non, d’ailleurs le savoir importe peu. On s’intéresse moins à la réalité des hypothèses de travail qu’aux résultats qu’elles produisent.

Voici les quatre présupposés qui vont vous fournir quatre grands axes de travail :

  1. La perception du monde
  2. La mobilisation des ressources
  3. La qualité des échanges
  4. La méthodologie du changement

Les chapitres suivants de votre e-cours développeront ces quatre grands thèmes.

Paul Pyronnet & Jean-Guy Perraud



# 783 réponses “01 – Présentation de la PNL”

  • joseph dit :

    Merci de votre générosité lorsque vous permettez aux autres de sortir de l’ignorance et d’expérimenter des connaissances jusqu’ici réservées. j’ai entendu parler de ces cours. je souhaite être à la hauteur et en tirer le plus grand profit.

  • Andy dit :

    Bonjour et merci pour cette première leçon. C’est avec le même plaisir d’apprendre que j’ai hâte de découvrir la seconde! Merci à vous.

  • koua dit :

    bonjour.la PNL est ce que les hommes d’aujourd’hui ont besoin pour vivre heureux.je veux avoir des documents pour l’étudier davantage.merci

  • RAVELOSON dit :

    Merci bien pour cette introduction . C’est intéressant de lire la suite pour avancer a grands pas

  • Biroya dit :

    Félicitation pour cette initiative heureuse!
    L’introduction est déjà très captivante et semble indiquer que cette connaissance peut être accessible. Ce qui ne m’était pas évident. Wait And See!!!

  • jalila dit :

    Bonjour Paul Pyronnet & Jean-Guy Perraud,

    Merci beaucoup de l’effort fourni pour dispenser un tel cours précieux d’outil de communication, en l’occurrence la « PNL ». En effet, j’en ai eu quelques notions auparavant mais n’ai pu les mettre en application, pour faute de bonne assimilation. Merci encore une fois de bien vouloir nous développer cet outil,indispensable pour mieux communiquer

    Salutations

  • Hassan dit :

    Un grand merci pour cette initiative

  • Hamadi dit :

    bonjour,

    Merci pour votre hospitalité j’aimerai bien voir les résultats dans ma vie personnelle ainsi que professionnelle.
    A qu’elle niveau je peux sentir le changement après ce cours ??
    Merci

  • Jean-Guy dit :

    Le changement ne sera que positif.
    Pour évaluer à quel niveau : sélectionnez les domaines de vie qui nécessitent un changement, donnez vous une note de satisfaction sur 10, puis refaite l’évaluation à la fin du cours.
    Jean-Guy

  • Lionel dit :

    Bonjour et merci pour cette introduction. Il y a tant de biens essentiels à rencontrer, tant de savoirs à acquérir et à transmettre pour enrichir et révéler la part la plus précieuse et salvatrice de l’humanité. Nombreuses sont les voies singulières qui s’ouvrent pour y parvenir… Par vos cours, dont le contenu promet d’être captivant, merci de nous donner accès à cet outil remarquable.

    Cordialement,

  • MJM dit :

    Bonjour à vous deux et à toute votre équipe,
    Cette fois c’est décidé je vous suis jusqu’au bout : car je veux ETRE !
    MJM

  • Benja dit :

    Bonjour, merci pour cette information et hâte de recevoir la suite. Encore merci et à plus!

  • abdelaaziz dit :

    merci pour l’initiative

  • TANI dit :

    Bonjour.

    je suis content de cette initiative et de sa qualité, la solution pour moi sera de me formé et programmé mon temps avec votre aide. Merci.

  • Idissa dit :

    C génial!!!!!!!!!!

  • Mary dit :

    Bonjour et merci pour cette première leçon.

  • ASSIE dit :

    Merci de me permettre d’approfondir mes connaissances dans un domaine aussi important que la PNL.

  • sylvain dit :

    ils sont ou les 10 lecons gratuites

  • Jean-Guy dit :

    Voici la 1ere. Demain la seconde, etc.

  • Sonja dit :

    Merci , merci , merci

  • Cortal dit :

    je vous remercie de ces premières explications pour cette première leçon
    je sens avoir un réel interet à écouter pour découvrir la suite de ces
    prochaines leçon, travaillant dans un lycée où le social et l’humanitaire
    se rejoignent je pense honnetement trouver de sérieuses réponses et une
    sérieuse méthode afin d’aborder la dimension humaine par le biais de la
    connaissance qu’apporte votre méthode, merci beaucoup pour ce premier contact et vivement la deuxième leçon afin d’avancer….

    JEEN CORTAL

  • PAREISO dit :

    Bonjour, merci pour cette information et hâte de recevoir la suite. Encore merci et à plus

  • FLAMAND dit :

    BONJOUR

    Hâte de pouvoir lire vos cours

  • Duale dit :

    Merci Jean-Guy, j’espère trouver quoi me faire avancer dans la vie familiale et professionnelle.
    Théophile.

  • sokhna dit :

    Merci, j’attend les autres cours avec impatience.je crois que je peux etre meilleure avec votre programme.

  • RAKOTOMALALA dit :

    Merci pour la gratuité, j’espère que ce ne seront pas juste des – bla bla… – d’introduction pour nous mettre l’eau à la bouche afin de nous vendre le vrai cours.

  • LAMIE dit :

    Je tiens à vous remercié pour ces cours car ils me permettrons d’accroître mes facultés intellectuelles dans se domaine. Merci !

  • Marie dit :

    Merci pour la gratuité. Jai un grand espoir d’améliorer ma façon d’aborder les situations que rencontre, de pouvoir définir clairement mes objectifs et de parvenir aux résultats. Encore une fois merci!

  • mouna dit :

    Merci bien pour cette introduction . C’est très intéressant de lire la suite pour réussir et avancer a grands pas

  • reine claude dit :

    Bonjour et merci Jean Guy pour cette piqure de rappel, ça m’a permis de me poser et de m’interroger sur mes états ressources pour démarrer de plus belle.

  • KONGBO Rodrigue dit :

    Merci bien pour cette initiative…, j’attend la suite. Cordial merci

  • Kaouther dit :

    Merci pour cette initiative et pour votre perseverance.

Laisser un commentaire




Partagez ce cours …

                
     Facebook    Twitter    LinkedIn    eMail