L’environnement influence les états internes

Plus que l’environnement, c’est ce sur quoi vous allez poser les yeux qui a une influence. On trouve là différents extrêmes : celui qui ne voit jamais les problèmes et puis celui qui voit tout en noir et qui devant le plus beau panorama va s’attarder sur les trois bouts de papier gras qui traînent. Il n’y a pas seulement l’événement, il y a aussi ce que vous regardez dans l’événement.

Le corps influence les états internes

« Le corps est un vêtement sacré ; c’est par lui que vous entrez dans le monde et avec lui que vous le quittez et il doit être traité avec honneur. » Martha Graham

Donc l’environnement a une influence sur les états internes. Quoi d’autre encore ? Le corps.

En quoi le corps a-t-il une influence sur nos états internes ?

Vous allez me montrer physiquement comment vous seriez si vous vous ennuyiez depuis ce matin. Mettez-vous simplement dans l’attitude physique. Observez ce qui se passe, tout se transforme : le cerveau se ralentit, les yeux s’abaissent, le corps s’affaisse.

Maintenant, si vous deviez partir dans une demi-heure pour la destination de vos rêves, comment seriez-vous?

- Pas assis !

Voyez ce qui se passe si vous bougez votre corps : l’énergie remonte, les idées s’animent, le corps reprend sa place, la respiration s’accélère, tout se ranime. C’est intéressant parce que l’un et l’autre s’influencent mutuellement. L’état interne influence le comportement tout comme le comportement influence l’état interne. Essayez donc de déprimer en allant faire du sport !

Avez-vous du mal à se lever le matin ? Est-ce que par différence, vous avez une grande facilité à vous lever ?

Cela peut varier d’une personne à l’autre mais également chez une même personne. Il est intéressant de voir comment vous allez mobiliser votre corps le matin si vous décidez de vous levez avec énergie. Le simple fait d’entraîner le corps dans un comportement modifie automatiquement votre état intérieur. Vous entrez dans votre salle de bains, un peu endormi, vous mettez de la musique, vous sautez sur place et vous verrez qu’au bout d’un moment l’état interne se  modifie vraiment. Vous avez simplement agi sur le corps sans solliciter la pensée.

Quand on accompagne des personnes, on voit que le corps indique l’état émotionnel dans lequel elles sont. Quand on leur parle, si on oriente leurs pensées vers du positif, on les voit s’ouvrir physiquement et parfois rayonner.

Le corps a une très grande influence sur vos états internes.

La pensée influence les états internes

« Je ne peux jamais savoir si mes rêves sont le résultat de mes pensées ou si mes pensées sont le résultat de mes rêves. » D.H. Lawrence

Troisième axe important qui influence les états internes : La pensée.

Que met-on dans la pensée ? En fait c’est le système de perception VAKOG  (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif). Ce sont les cinq portes avec lesquelles nous communiquons, tout au moins les plus reconnues.

Les pensées influencent les états internes beaucoup plus qu’on ne le croit. Les mots que vous utilisez pour vous exprimez vous influencent. Le fait de dire : « J’en ai marre » ou : « J’en peux plus », entraîne des modifications de vos états émotionnels. Inversement, dire : « Je me sens bien ! Je me sens en pleine forme ! », modifie positivement votre état interne.

Par exemple : imaginez un tableau en ardoise posé devant vous. Imaginez maintenant que vous avez des ongles un peu longs, et que vous les faites racler sur le tableau, est ce que vous entendez le bruit et ressentez la sensation particulière de vos ongles raclant ce tableau d’ardoise ? … Peu agréable n’est ce pas ? …. Imaginez maintenant que c’est un tableau en velours et que vous faites la même chose. Prenez le temps d’imaginer ça …Sentez vous la différence dans votre réaction émotionnelle ? ….

Tout comme certaines personnes font attention à ce qu’elles mettent dans leur assiette, vous pouvez faire attention à ce que vous mettez dans votre tête.

Si vous veniez me voir pour un accompagnement et que je sens que vous êtes envahis de pensées négatives, non « filtrées », je vous proposerais d’écrire entre 150 et 300 choses qui vous stimulent dans la vie. Tant que vous ne m’aurez pas relevé les 150 ou 300 éléments positifs dans votre vie je vous dirais « Faites-le et revenez me voir après ! ».

Il y a une rééducation mentale à faire pour que vous puissiez à nouveau vous focaliser sur les choses positives. Votre système de perception  vous joue un salle tour ! … Il va falloir prendre quelques jours pour modifier consciemment votre perception avant que cela redevienne automatique.

Si on peaufine un peu la notion d’état interne, on voit qu’une personne peut être en haut état d’énergie ou en bas état d’énergie. De la même façon, elle peut être dans un état interne positif ou un état interne négatif. Par positif, j’entends approprié à la situation :

- Etre en haute énergie négative, ce serait quoi pour vous ? Le stress, l’agressivité, la violence, la colère, l’appréhension ?

- Etre en basse énergie négative ce serait quoi pour vous ? L’abattement, la déprime, la plainte ?

- Etre en basse énergie positive ce serait quoi pour vous ? Relaxation, détente, sérénité, paix ?

- Etre en haute énergie positive ce serait quoi pour vous ? L’euphorie, l’excitation, le dynamisme ?

Je cherche à vous sensibiliser dans un premier temps au fait que vos états émotionnels varient. Vous allez passer plus ou moins de temps dans l’un ou dans l’autre et, en termes de processus neurologiques, vous allons développer des habitudes. La personne régulièrement en colère, par exemple, est dans un circuit automatisé.

C’est un espace fabuleux que celui des états internes parce que votre qualité de vie est là et non sur vos comptes bancaires. Une personne peut jouir d’une réussite exceptionnelle est se sentir malheureuse pour des tas de raisons.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

La prochaine session de votre mini cours de PNL vous permettra de vous familiariser avec la puissance de l’ancrage.

Paul Pyronnet.

Découvrez ci-dessous un extrait du séminaire « Être Acteur de Votre Vie » à propos des États Internes :


Obtenir le plug-in Flash pour voir cette vidéo.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce séminaire en ligne :

 

# 61 réponses “06 – Les Influences des États Internes (+vidéo)”

  • Carmen dit :

    Bonjour,
    A la lecture de ce cours j’ai eu le sentiment que je l’avais déjà intégré, de manière « inconsciente » tout au long de mon parcours de vie. C’est un sentiment fort pour moi que chacun à la main sur son « Etat Interne ». C’est une vision « interne » de ce que je voit, ce que je sens et de là de comment je vais me l’approprier mais j’ai aussile sentiment que cela fonctionne dans l’autre sens à savoir en fonction de mon « Etat Intern » je vais recevoir différemment ce qui me vient de l’extérieur. Y a-t-il interaction entre le « recevoir » et le « percevoir »?
    Cordialement
    Carmen

  • elena dit :

    Simple, efficace et lumineux ! merci pour votre intelligence !

  • Marie-Eva dit :

    Ce cours me donne une façon d’identifié mon énergie positive et négative dans mon état d’âme du moment. C’est une façon simple que je trouve intéressant.

    Je constate qu’il y a ce que je vis dans le profond de moi-même de positif et/ou négatif puis à la fois mes muscles qui ont enrégistré des événements positifs ou négatifs du passés non résolus et inconscient; m’apporte selon les évènements de l’extérieurs; remonte à la conscience ou non et me font vivre soit des énergies hautes ou basses positivement ou négativement.

  • okourou marie dit :

    je me retrouve mais , ne sais comment changer ?

  • Sow dit :

    Je vais dès l’instant, lister au moins 150 choses positifs de ma vie. En effet je n’arrive pas à rester longtemps positif et je suis tout le temps regagné par le sentiment négatif. Merci de m’avoir donner cette piste de sortie.
    Ousmane

  • Etienne BADOU dit :

    la clef c’est de pouvoir rester positif meme quand on est en phase d’energie contrair

  • angela dit :

    Cette mission tombe bien ,parce que je suis dans une état plus tôt négatif et je vois presque par tout des portes qui se ferme,et puis tout en coup je vois les choses de manière positive heureusement .
    J’observe que mon état intérieur a une influence sur mes décisions sur mon entourage ,les mêmes actions je le vois de manière différemment dans une état positive ,je trouve les bonnes résolutions à mes soucis par rapport à une état négatif,quand je vois que le pire.
    Merci Jean-Guy

  • FEDERICI EVE dit :

    merci pour cette piqure de rappel :)

  • joseph dit :

    les enseignement sont bien mais j’ai un problème de lecture de la vidéo que vous présentez

  • zuzoo dit :

    merci beaucoup pour cette luminosité, pour ma part je suis positive, le problème c’est mon entourage négatif.

  • Fayette dit :

    Simple mais éfficace, merci beaucoup !

Laisser un commentaire




Partagez ce cours …

                
     Facebook    Twitter    LinkedIn    eMail


Pour aller plus loin …